Finie la rigolade.
Finie la rigolade!" Ech ha muessa dra", confie Ulrich. A7 ans, il doit vaquer au travaux de la ferme, ramasser les pommes de terre, préparer le fourrage…. et l'été, au moment du foin.Ulrich soupire encore quand il se revoit tirant péniblement le lourd rateau de fer dont les grossières aiguilles se plantait régulièrement dans le sol.Tâche ingrate qui mettait notre fier garçon de fort mauvaise humeur.
Les Richert ne roulaient par sur l'or.Pour amèliorer l'ordinaire, le père d'Ulrich faisait de travaux de bûcheronnage l'hiver.En réalité, cet homme sensible, amoureux de la nature n'avait guère le goût de l'argent.Un sureau de fleurs suffisait à son bonheur.Quand il en avait le loisir, il s'adonnait à cette autre passion qu'est la peinture." Un poète, doux et généreux, que ce Richert Dominique..", dont le talent de conteur était connu dans toute la vallée de la Largue.
Le "certif"!
Elève remarqué par son instituteur pour son intelligence, Ulrich passe le certificat d'études en 1935. Evidemment en rédaction, il a la meilleure note de l'arrondissement.On l'enverra au collège(l'institut saint joseph de Matzenheim) pour y continuer ses études.Habitué au grand air , Ulrich vit mal l'expérience d'une discipline tatillone et étouffante.