Richard Stumpf
Der Soldat als Zeitzeuge – Richart Stumpf – Le soldat comme témoin
Par hasard, en faisant des fouilles sur Dominik Richert j'ai découvert ce journal, écrit pour lui même, comme avait fait Dominik Richert.
– Voici un extrait traduit de l'article parrue sur Wikipedia
Le journal écrit pour lui même pour garder les souvenirs de guerre.
Richard Stumpf (* 20e Février 1892 – selon une autre Source 21 Février, 1892 – en Gräfenberg (Bayern) ; † 23. Juillet 1958 à Heiligenstadt (Eichsfeld) ) catholique, était ferblantier et un membre d'un syndicat chrétien . De 1912 à 1918, il a servi dans la flotte de haute mer de la marine impériale. De peu avant la Première Guerre mondiale à sa fin, il a dirigé un journal de guerre personnelle. Parce que le journal a représenté globalement les conditions internes de la flotte dans la perspective d'un simple marin, il a été documenté par le comité d'enquête du Reichstag allemand en entier dans son rapport d'enquête.
Édition de la maison d'édition JHW Dietz successeur, Berlin, 1927e
En 1927 , la publication USPD -Abgeordnete Wilhelm Dittmann d'une version abrégée dans la Dietz Verlag sous le titre «Pourquoi la flotte a éclaté – du journal de guerre d'un ouvrier chrétien". [14]
En 1967 , Daniel Horn, professeur adjoint d'histoire à Douglas College of State University Rutgers New Brunswick a publié, New Jersey, le journal entier en anglais. [15] Il a ajouté une introduction, de nombreuses notes explicatives et un index. Il a sorti ce nom de son anonymat . Horn, né à Vienne était, dans le cadre de ses recherches sur les troubles de la flotte impériale et la révolution en Allemagne [16]rencontré les journaux.
Vers la mi-1917 a écrit dans son journal que les marins veulent la paix dans les plus brefs délais et ont la perception que seuls les officiers et les profiteurs de guerre veulent continuer la guerre. Ailleurs, il écrit que la caste des officiers aurait conduit l'Allemagne à la guerre.
Prof. Dr. Wolfram Wette, Am Moosrain 1, D-79183 Waldkirch-Kollnau, wolfram.wette@t-online.de