Dominique Rech professeur agrégé d’Histoire avait invité Lundi 26 Février Rémy Cazals historien émérite de l’Université de Toulouse sur le thème de la « La Première Guerre Mondiale ».
Rémy Cazals : né le 7 mars 1942 à Mazamet (Tarn) – 1968 agrégation d´histoire 1974 thèse de 3e cycle d´histoire 1993 HDR en histoire professeur d´histoire contemporaine à l´université de Toulouse II Le Mirail. Auteur de nombreux ouvrages : Préface à Les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, Maspero, 1978 ; puis Éditions La Découverte, 1997 et 2003. Les Révolutions industrielles à Mazamet, 1750-1900, La Découverte-Maspero/Privat, 1983, prix de Joest de l’Académie française 1984…
En préparation de la conférence chaque élève avait formulé, par écrit, des questions sur le thème central de La 1ière Guerre Mondiale, mais aussi sur bien d’autres sujets parallèles :« Pourquoi et comment devenir historien » de Léna, Zoé, Loane. « Les engagements de Jaurès et sa réputation… » de la part de Justin. Arthur et Canelle : « Dans votre ouvrage Frères de tranchées vous présentez les « trêves » réalisées par les soldats des deux camps. Pensez-vous que celles-ci auraient pu être utilisées par le politique pour faire basculer le cours de la guerre ? »
Rémy Cazals répondit avec beaucoup d’empathie et de passion, rappelant que la réussite dans son métier d’historien, a démarré par la rencontre d’un « bon professeur » d’histoire, beaucoup de travail et d’abnégation. Il parla de son admiration pour Jean Jaures qui lui même avait une passion pour la paix. Ce grand politique, écrivain, publia plus de 1300 articles sur des journaux régionaux dont La Dépêche entre 1894 et 1906.
Le professeur Rémy Cazals précisa, que ce sont les hasards de la vie et des rencontres qui l’ont amené à éditer « Les Carnets de Guerre de Louis Barthas, Tonnelier 1914-1918. » Apportant une grande importance aux témoignages des « gens ordinaires, » des soldats dans la guerre, confirmant des moments d’histoire.
*Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)