Le mot du donateur:
Le petit problème sur le texte du carto va bientôt être modifié . Ce n'est pas un historien qui en 1987 qui a découvert les cahiers mais bien Jean Claude Faffa.
Voici ce que m'écrivait le vrai découvreur le 11 avril 2021.Jean Claude FAFFA, il n'y a pas si longtemps que ça.
« En fait, Dominique m'avait donné ses cahiers à lire bien avant. Vers 1956 peut-être, en effet j'ai tapé le texte en allemand classique qu' après mon retour à Paris en 1962-63 en utilisant la polycopieuse de ma boite pour les tirages/ Une quinzaine).
J'espérais que le Cinquantenaire approchant de 1914 susciterait un intérêt. Je ne connaissais pas beaucoup d'éditeurs en Allemagne à qui envoyer le texte. J'ai envoyé aussi à des éditeurs en France. Et aussi, en fin de compte, à un HEINRICH BÖLL (prix Nobel de Littérature) dont je venais de lire un petit livre (Wanderer, kommst du nach Spa….?) qui m'avait bien plus. Et c'est lui qui a envoyé aux Archives Militaires de Munich qui, eux, l'ont envoyé aux Archives Militaires de Fribourg spécialisées dans la guerre de 14.
Et c'est là que deux historiens allemands "'Angelika TRAMITZ et Berndt ULRICH l'ont déniché … mais avec ma seule adresse de "Rue de la Pompe à Paris" où j'habitais en 1963. Mais ils ont cherché à Saint-Ulrich … et trouvé!. »
La famille souhaiterait que le nom de Jean Claude Faffa apparaisse sur le "cartel" de la vitrine. Présenter les cahiers fermés n'est pas l'idéal. Laissez-en, au moins un autre ouvert. Cordialement .