Culture [Vidéo] Dannemarie : « Micro-Folie » fait halte au Mémorial de Haute-Alsace Par Morgane SCHERTZINGER – Hier à 05:45 – Temps de lecture : 4 min
Toucher du doigt des œuvres d’art exposées dans des musées parisiens : c’est ce que permet le dispositif « Micro-Folie », actuellement prêté par La Filature au Mémorial de Haute-Alsace, à Dannemarie. Les visiteurs ont jusqu’au 29 janvier pour s’imprégner de cette vague de culture par écrans interposés. Facilement transportable, le dispositif « Micro-Folie » a été installé au Mémorial de Dannemarie pour un mois.
Il est consultable par le public, comme par les écoliers de la ville qui viendront prochainement avec leurs enseignants s’initier à la culture. Photo L’Alsace/M.S Le dispositif « Micro-Folie » avait déjà séduit les professeurs et les collégiens de Dannemarie , en février 2021.
À ce moment-là, ils étaient les premiers du département à profiter de ce musée numérique qui leur a permis de découvrir des tableaux, sculptures, concerts ou pièces de théâtre d’ordinaire exposés et joués à Paris, via des écrans et tablettes tactiles. Le concept a plu, à tel point que des enseignants des écoles primaire et maternelle de la ville ont demandé à la municipalité si le dispositif pouvait faire son retour dans le Sundgau pour en faire bénéficier leurs élèves. Un accès libre et gratuit Voilà donc en ce début d’année « Micro-Folie » qui revient à Dannemarie
. Et plus précisément dans la salle pédagogique du Mémorial de Haute-Alsace. C’est ici que sont installés les tablettes, casques, écrans et vidéoprojecteur nécessaires pour profiter pleinement du dispositif, qui a été conçu par Le Parc de la Villette à Paris et rayonne un peu partout en France comme à l’étranger.
Dans le Sud Alsace, La Filature, à Mulhouse, a acquis la saison dernière l’ensemble du matériel, avec l’idée de créer un « Micro-Folie Nomade » qui passerait de ville en ville. « Les équipes de La Filature sont venues tout installer début janvier et viendront tout récupérer à la fin du mois, explique Benjamin Beley, le nouveau responsable du Mémorial de Haute-Alsace (lire par ailleurs).
C’est un prêt, une collaboration gratuite, sans frais pour le musée ou la collectivité. Et donc gratuit pour les visiteurs. » Il n’est, en l’occurrence, pas obligatoire d’acheter un billet d’entrée au Mémorial pour profiter de « Micro-Folie ». « Des œuvres qui peuvent intéresser tout le monde » Lorsque le visiteur entre dans la salle dédiée, il est interpellé par une vidéo projetée sur le mur du fond, composée d’un pêle-mêle d’œuvres, de peintures, de sculptures, de spectacles et de morceaux de musique. « Ce sont des playlists toutes prêtes qui défilent, avec de courts extraits pour que le public reste accroché, avec des œuvres qui touchent à tous les domaines et qui peuvent intéresser tout le monde », remarque Benjamin Beley.
Sans transition aucune, la vidéo nous fait découvrir, en images et en à peine une poignée de secondes, la galerie des glaces du Château de Versailles, un extrait d’un concert philharmonique donné à la Cité de la musique, un bout de spectacle de danse présenté à l’Opéra Garnier, une sculpture égyptienne exposée au Louvre, etc.