ALTKIRCH

Winkel, Wittersdorf et bientôt Dannemarie…

L’office de tourisme du Sundgau participe activement au comité de pilotage mis en place par la Ville de Dannemarie pour le projet de Mémorial de Haute Alsace.DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux autres projets de tourisme mémoriel ont mobilisé l’ofce de tourisme.

L’un se situe sur les hauteurs de Winkel : il s’agit du sentier des Marocains. En effet, si le Sundgau a été le point de départ du front Ouest de la Première Guerre mondiale, il abrite aussi le début de la ligne Maginot, une fortication érigée par l’état-major français à partir de 1928, le long de ses frontières Est, pour se prémunir de toute invasion germanique.

Cette ligne, érigée tardivement dans le Sundgau, a notamment accueilli, à Winkel, un régiment de tirailleurs marocains. Un sentier en sa mémoire avait été conçu avec l’aide du Club vosgien et de l’ONF au début des années 2000. Il s’agissait de l’étoffer et de le mettre à jour, à la suite des recherches effectuées par Philippe Lacourt, professeur d’histoire au collège de Ferrette, et Fernand Blind, un habitant de Winkel passionné d’histoire. La restauration de ce circuit pédestre thématique avait été impulsée par l’association des amis du Maroc qui avait visité le circuit et trouvé là un exemple poignant pour illustrer l’amitié franco-marocaine. La municipalité de Winkel a soutenu et nancé leur démarche et l’ofce de tourisme a apporté son expertise pour la mise en place du sentier thématique et des différents panneaux. Le contenu des panneaux a été réalisé avec l’aide des élèves du collège de Ferrette sous l’égide de leur professeur d’histoire.

L’autre projet, pour lequel l’ofce de tourisme a apporté son concours, son expertise et ses conseils, a été inauguré au mois de septembre. Il met en lumière les âpres combats d’août 1914 qui se sont déroulés sur le secteur de Wittersdorf, Tagsdorf, Emlingen et dont l’objectif était la reprise de l’Alsace et plus particulièrement de Mulhouse. Là encore, il s’agissait de créer un sentier pédestre, ou plutôt trois sentiers pédestres (de 5,8 km à 8 km) agrémentés de plus de 30 panneaux qui présentent les faits mais surtout les hommes tombés aux combats, pas moins de 1000 soldats, français et allemands. Ce projet a été entièrement porté par l’association Culture et solidarité de WittersdorfEmlingen.

Enfin, l’office de tourisme du Sundgau participe activement au comité de pilotage mis en place par la Ville de Dannemarie pour le projet de Mémorial de Haute Alsace. « Ce projet important pour le développement touristique du territoire viendra clore ces années de commémoration du centenaire et pleinement asseoir la place du tourisme de mémoire dans le Sundgau Il nous permettra à terme de proposer des journées.