Les contrariétés, retards et autres changements de dates n’ont pas eu raison de l’inauguration officielle du Mémorial de Haute Alsace à Dannemarie. Ce dimanche 19 septembre, il y avait foule pour cette belle fête.

Il y avait du monde aux côtés d’Alexandre Berbett (au centre, avec les ciseaux) pour couper le ruban lors de l’inauguration officielle du Mémorial de Haute Alsace. Photo L’Alsace /Jean-Paul GIRARD

« Ça y est !  », a dû se dire, en poussant un ouf de soulagement, le maire de Dannemarie Alexandre Berbett, en se levant ce dimanche 19 septembre : c’était le jour de l’inauguration du Mémorial de Haute Alsace, ce musée déjà ouvert depuis près de trois semaines et qui aura connu une genèse plus qu’agitée, comme il l’a rappelé d’entrée dans son discours. « La partie de l’Histoire que présente ce musée est douloureuse, comme la genèse de ce projet. Ce mémorial, c’est l’histoire de l’Alsace tout entière, mais aussi du Territoire de Belfort, de l’Allemagne et de la Suisse également. »

Des années de gestations et de construction, près de 3,5 millions de budget travaux, dont plus de 40 % assumés par la Ville de Dannemarie : Jacky Sontag, par qui tout a commencé en 2014 au moment de la création de l’ association Les Tranchées oubliées , avait des trémolos dans la voix au moment de prendre la parole. « J’ai une association superbe, avec des gens incroyables qui m’ont soutenu. Merci à eux, merci à tous ses bénévoles sans qui ce musée n’existerait pas. »

Un nom était également sur bon nombre de lèvres durant les discours, celui de l’ancien maire de Dannemarie Paul Mumbach, qui a cru en ce projet et l’a soutenu. Béret vert sur la tête et tee-shirt blanc à l’effigie de l’association Les Tranchées oubliées et du Mémorial, il était bien présent mais sans prendre la parole.

Avant d’officiellement inaugurer le Mémorial de Haute Alsace, un impressionnant cortège s’est dirigé vers le monument aux morts de la commune pour une cérémonie.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE 1 /8

Le cortège était impressionnant avec, pour l’ouvrir, les musiciens de l’Orchestre de Dannemarie.   Photo L’Alsace /Jean-Paul Girard 8 /8

Des représentants allemands étaient également là en tenue d’époque.   Photo L’Alsace /Jean-Paul Girard 7 /8

Après un dépôt de gerbes devant le monument aux morts, des représentants français et allemands ont convergé devant le monument rappelant la Première Guerre mondiale installé dans le cimetière de Dannemarie.   Photo L’Alsace /

Les fidèles membres de l’association Les Tranchées oubliées ont défilé tout au long de la matinée en costume d’époque.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE 3 /8

Les fidèles membres de l’association Les Tranchées oubliées ont défilé tout au long de la matinée en costume d’époque.   Photo L’Alsace /Gregory LOBJOIE 4 /8

L’entrée du Mémorial était pleine lors des discours.   Photo L’Alsace /Jean-Paul Girard

« Il s’agit de notre histoire et de notre avenir commun. L’Allemagne est responsable de ce qui s’est passé dans votre belle région, mais dans un climat nationaliste. Aujourd’hui, nous avons des projets partagés et communs », a lancé le Dr Klaus Schüle, directeur de la coopération transfrontalière et des affaires européennes du Bade-Wurtemberg. L’histoire, c’est aussi celle du bâtiment qui abrite aujourd’hui ce mémorial, l’ancien bâtiment industriel des Cycles Peugeot, « autrefois fleuron de notre ruralité industrielle », décrit le maire d’Altkirch et conseiller de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), Nicolas Jander. « Notre tissu industriel a été soumis à de gros changements. Le projet de ce mémorial permet de donner des perspectives, un nouvel avenir pour Dannemarie, mais pour tout le Sundgau en général. »

Qui plus est, ce mémorial « est un formidable outil pour le tourisme dans notre canton et au-delà. C’est un beau bébé qu’il va falloir faire grandir », constate le maire de Masevaux-Niederbruck, Maxime Beltzung, représentant à la CEA du canton dont fait partie Dannemarie. « Nous y sommes enfin, a dû se dire le Maréchal Foch, le 11 mai 1918, alors qu’il se trouvait dans un wagon stationné dans la forêt de Compiègne, déclare Laurent Wendlinger, représentant le président du Grand Est Jean Rottner. […] Nous y sommes enfin et nous inaugurons ce merveilleux mémorial pour notre région. » Un beau musée aussi pour l’Europe, comme l’a relevé Christophe Grudler, député européen. « Je suis fier d’avoir participé sa création », a rappelé celui qui faisait partie du comité scientifique en tant qu’historien.

Le mot de la fin a été à la sous-préfète Amelle Ghayou : « Un musée qui s’ouvre, c’est une part d’histoire que l’on parcourt, mais aussi un rayonnement pour la ville dans lequel il se trouve. Et comme l’a un jour dit le poète canadien Fernand Ouellette : ‘‘Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d‘humanité.’’ »

https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/09/20/diaporama-memorial-de-haute-alsace-a-dannemarie-nous-y-sommes-enfin

etour en images sur la journée d'inauguration du Mémorial de Haute-Alsace.

Après une messe en l'église Saint Léonard, une cérémonie a eu lieu au monument aux morts de la ville et au monument franco-allemand de 1870. Le Maire Alexandre Berbett y a salué la mémoire des victimes dannemariennes des conflits, ainsi que de toutes les victimes. Merci aux participants au défilé : Orchestre d'Harmonie de Dannemarie, 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort, Sapeurs-Pompiers de Dannemarie, Anciens combattants et leurs portes-drapeaux des sections du sous-groupe d'Altkirch, Réservistes allemands, troupes de reconstitution des Tranchées Oubliées, de l'association Alsace-Lorraine 1930-1940, de l'association Belfort 1870, le conseil municipal des enfants de Dannemarie.

Le coupé de ruban a eu lieu en présence de Madame Amelle Gayou Sous-Préfète de l'arrondissement d'Altkirch, Monsieur Guillaume d'Andlau représentant l'ONACVG, Madame Patricia Schillinger et Monsieur Ludovic Haye sénateurs du Haut-Rhin, Monsieur Christophe Grudler député européen, Monsieur Laurent Wendlinger conseiller régional du Grand Est, Monsieur Maxime Beltzung et Madame Isabelle Hector-Butz conseillers d'Alsace du canton de Masevaux, Monsieur Nicolas Jander président du Pays du Sundgau, Monsieur le Dr Klaus Schüle directeur du service de la coopération transfrontalière, Monsieur Claude Tarall de la fondation CARAC, Monsieur Vincent Gassmann président de la Communauté de communes Sud Alsace-Largue.