Mémorial de Haute Alsace à Dannemarie : la douche écossaise…
Le musée de la Grande-Guerre de Dannemarie va-t-il doucement passer à côté de sa première saison estivale ? L’ouverture au public n’est finalement pas envisageable avant la mi-août. Le personnel comme les passionnés d’histoire vont encore devoir ronger leur frein. Explications.
Par Vivian MILLET – 23 juil. 2021 à 05:03 – Temps de lecture : 4 min
1| | Vu 315 fois
« Il faut ouvrir au plus vite, on ne veut pas attendre plus longtemps », expliquait le maire de Dannemarie, Alexandre Berbett, lors du dernier conseil municipal, ce mardi 20 juillet. Déjà largement retardée par la crise sanitaire, l’ouverture du tout nouveau musée consacré à la Grande Guerre avait un temps été annoncée pour début juin, avant d’être à nouveau repoussée pour cause de « contretemps administratif » : la commune avait dû engager d’ultimes travaux et restait dans l’attente du passage de la commission départementale de sécurité et d’accessibilité, préalable indispensable à l’ouverture de tout établissement recevant du public (ERP). La visite a finalement eu lieu ce mercredi 21 juillet après-midi… et le maire imaginait le Mémorial entamer enfin sa saison dès ce samedi 24 juillet, avant une inauguration toujours prévue pour le 19 septembre. Encore manqué !
A lire aussi
Brèves de conseil
Deux nouveaux noms de rues
« Plein de gens se sont déjà cogné le nez sur la porte »
Si la commission de sécurité a bien émis un avis favorable, celui-ci est malheureusement assorti de « prescriptions à réaliser dans les semaines qui viennent ». En clair, l’ouverture au public devra encore attendre la prochaine visite de contrôle, prévue d’ici mi-août. De quoi doucher à nouveau les espoirs de la municipalité, qui pensait avoir levé les ultimes réserves et espérait encore profiter de la saison estivale pour lancer le musée. Et avait doucement commencé à organiser cette ouverture au pied levé, entre animations, buvette qui devait être tenue par les footballeurs et exposition dans le hall en lien avec une association belfortaine. Quand ça ne veut pas…
« Plein de gens se sont déjà cogné le nez sur la porte », reconnaît la directrice Marion Lavaux , plus que jamais impatiente de faire enfin découvrir l’impressionnante collection mise en scène dans un parcours didactique témoignant de l’histoire douloureuse de l’Alsace et du Sundgau entre 1871 et 1919, date de la réintégration au sein de la République française. Sur tous les fronts malgré l’ouverture sans cesse repoussée, la jeune directrice travaille à la fois sur la réalisation de supports pédagogiques pour les publics scolaires – une cible de choix du Mémorial – la relance d’une campagne de financement participatif d’ici la rentrée pour la création une salle d’expo temporaire, « l’acquisition de nouvelles pièces à venir » et plus largement la promotion du lieu à l’échelle nationale, voire internationale. « On sera sûrement dans le guide du Routard l’an prochain. »
Mais pas facile de promouvoir un lieu qui n’est pas encore en mesure d’accueillir ses visiteurs… Faute d’ouverture en juillet, il va d’ailleurs falloir décommander le tout premier groupe qui avait réservé sa visite, « un club de voitures anciennes de Mulhouse ». Rappelons que la commune a déjà mis en place un système de réservations en ligne via la plateforme française patrivia.net , spécialisée dans la billetterie en ligne pour les châteaux et musées.
La « tranchée immersive » déjà annoncée pour le 15 août
« Nous avons déjà tissé des liens avec d’autres lieux de mémoire », signalait Alexandre Berbett à ses collègues élus, mardi soir. L’objectif est en effet d’inscrire le musée dannemarien dans un circuit incluant d’autres établissements tels le mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck, le Hartmannswillerkopf ou le musée du Linge, qui va d’ailleurs être le premier à mettre un objet à disposition du Mémorial de Dannemarie. Et la directrice compte bien donner au lieu toute « la visibilité » et le rayonnement qu’il mérite. Un défi dans un contexte compliqué, non seulement sur le plan national avec la mise en place du pass sanitaire, mais aussi au niveau local, avec les tensions récurrentes entre la nouvelle équipe municipale et l’association partenaire du projet, Les tranchées oubliées, présidée par Jacky Sontag et à laquelle appartient l’ancien maire, Paul Mumbach.
Dernier épisode en date : un rappel à l’ordre du maire relatif au projet d’édition d’un dépliant par l’association, à laquelle la municipalité refuse l’utilisation du logo officiel du Mémorial… Le dialogue reste visiblement compliqué entre la mairie et son partenaire. Même si le musée avait pu ouvrir ses portes ce week-end, le public aurait de toute façon dû patienter avant de visiter la partie associative de l’exposition : l’ouverture de la « tranchée immersive » aménagée par les bénévoles des Tranchées oubliées était déjà repoussée au dimanche 15 août. Du côté de la mairie, la prudence est plus que jamais de mise : « on attendra le feu vert définitif pour communiquer une date. »
Des volontaires pour jouer les guides touristiques ?
Si le développement d’un audioguide ou la visite accompagnée via une application pour smartphone sont envisagés, le nouveau Mémorial de Haute Alsace veut d’abord miser sur le bénévolat pour l’organisation de visites guidées. La directrice, Marion Lavaux, lance ainsi un appel aux bénévoles qui seraient intéressés pour participer à la vie du musée, prendre part à des animations spécifiques ou tout simplement venir jouer les guides touristiques en suivant un script bien défini. Un rôle accessible « même aux néophytes », précise la directrice, qui espère aussi ouvrir autant que possible le lieu vers l’extérieur, « sortir de l’image du musée élitiste ». Les personnes intéressées sont d’ores et déjà invitées à prendre contact par mail à l’adresse suivante : memorial@dannemarie.fr.