Mémorial de Haute-Alsace

https://patrivia.net/visit/musee-de-dannemarie?slideshow=true

Le Mémorial de Haute-Alsace est un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’exposition Tranchées Oubliées, qui s'est tenue au même emplacement entre 2015 et 2016.
L’Histoire aborde peu cette partie de la Grande Guerre, mais le Sundgau était l’une des seules parties de l’Alsace à être occupée par l’armée française durant l’intégralité du conflit.
Le Mémorial de Haute-Alsace se donne pour objectif de raconter cette histoire singulière en retraçant aussi bien les évènements militaires que le vécu des populations civiles, au cœur du conflit et tiraillées entre deux nations.
Le projet du mémorial répond à une volonté de valoriser le Sundgau et d'éclairer ce passé méconnu vécue par une partie de l’Alsace.

Situation géographique et historique

La localisation du Mémorial de Haute-Alsace n’est pas due au hasard : la ville de Dannemarie a connu l'occupation française dès 1915 durant la Première Guerre mondiale. Il était en effet nécessaire de préparer la région à sa réintégration au territoire français en cas de victoire…d'où l'histoire si particulière de la région.
Saviez-vous qu’à quelques kilomètres de Dannemarie sont morts les deux premiers soldats français et allemands, trente-six heures avant le début officiel de la guerre ? Saviez-vous également que le kilomètre zéro, situé à proximité, constitue le point de départ géographique des fronts allemand, français et suisse durant la Première Guerre mondiale, marquant ainsi le début de la ligne de front Ouest ?

La collection du musée comme son écrin, un bâtiment de briques rouges datant des années 1920, est elle est aussi chargée d'histoire.
Ancienne usine, le bâtiment a connu au fil des années de nombreux occupants, de la fabrication de textile dans les années 1930 à une usine de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Il accueille après la guerre la production de casseroles et machines à écrire Japy, pour enfin être investi par le constructeur Peugeot, qui y assemble ses scooters.

Délaissé en 2012, le site devient ensuite une friche industrielle avant d'être choisi pour accueillir les collections du futur Mémorial de Haute-Alsace. Le bâtiment ainsi réhabilité a l'ambition de devenir l'un des fleurons du tourisme de mémoire du Sundgau.

Les collections

Au sein de l'exceptionnelle collection que le Mémorial vous propose de découvrir, vous trouverez des uniformes et militaria français, allemands et suisses de la période 1871-1918. Des objets particulièrement marquants ponctuent le parcours permanent : le képi du premier mort français de la Première Guerre mondiale, le caporal Peugeot ; les mémoires de Dominique Richert, paysan alsacien enrôlé dans l'armée allemande et dont le témoignage est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux récits de la guerre ; plusieurs maquettes, dont celle du viaduc de Dannemarie détruit et reconstruit de multiples fois entre 1871 et 1945 en raison de son positionnement stratégique sur la ligne Bâle-Belfort-Paris et celle de l'avion du célèbre as français Pégoud, abattu par un aviateur allemand en août 1915…

Les collections permanentes sont complétées par une tranchée immersive qui accueille actuellement en dépôt la collection de l'association Les Tranchées Oubliées. Vous y découvrirez, sous forme de reconstitutions, la vie quotidienne des soldats dans les tranchées de la Grande Guerre.

Informations pratiques

Le Mémorial de Haute Alsace vous ouvre ses portes toute l'année du mercredi au dimanche, y compris les jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 23-26 décembre). Le Mémorial est fermé les lundis et mardis, et réservé aux groupes les jeudis après-midis lorsque des réservations ont été effectuées (appeler l'accueil au 03 67 34 32 83) pour connaître les fermetures éventuelles du jeudi après-midi).

Toute l’année, la vente de billets et l’accès au Mémorial sont possibles jusqu’à 17h les jours d’ouverture.

Le Mémorial de Haute-Alsace propose des visites guidées aux groupes sur réservation.

À 20min en train depuis Mulhouse ou Belfort, gare de Dannemarie à 500 mètres du musée.