’Alsace, son passé et sa gastronomie
Par S.H. – 28 déc. 2020 à 20:00 – Temps de lecture : 1 min citation de marc bloch " l'histoire ressemble à l'ogre de la légende.Là où il flaire la chair humaine , il sait que là est son gibier"
| | Vu 162 fois
C’est une histoire de l’Alsace qu’ils revisitent en courts chapitres à l’iconographie très soignée et qu’enrichissent différents documents reproduits en fac-similés : les historiens Claude Muller et Fabien Baumann cosignent un livre-objet qui offre de notre région une approche accessible, populaire, mais le respect de la rigueur qui caractérise les deux historiens. Alsace, terre du milieu, entre coq gaulois et aigle germanique, aux éditions du Signe, 35 €.
Histoire toujours mais dans un autre registre, plus pointu mais remarquable par le travail de recherches réalisé. L’universitaire Georges Bischoff livrait à l’automne Dans le ventre de l’Alsace, une étude d’un âge d’or gastronomique allant de la fin du XVe au début du XVIIe siècles. On y découvre une société qui prône enfin le plaisir du bien manger avec de nouvelles attitudes à table, où il est recommandé de ne plus vomir. Dans le ventre de l’Alsace, à La Nuée Bleue, 260 pages, 25 €.