Le point de vue de l’ennemi installation sonore franco-allemande sur la Grande Guerre
Bonjour Ulrich Richert,
je me permets de vous contacter car je suis en train de réaliser avec Jochen Langner une installation sonore franco-allemande sur la Grande Guerre. Dans le cadre de ce projet, nous aimerions utiliser plusieurs textes de votre père.
L'idée directrice de cette installation :« 2014 Poste d'écoute / Horchposten 1914 » est un espace de mémoire de la Première Guerre Mondiale. Son focus porte sur le front entre la France et l’Allemagne et l’image de l’ennemi en constitue le fil conducteur.
L’objectif est de proposer au visiteur un changement de perspective en adoptant le point de vue de l’ennemi de l’époque. Ainsi, l’installation permet une approche narrative de la Grande Guerre : un souvenir sous forme de dialogue, au-delà des perceptions nationales.
L'installation sonore porte le label du « Centenaire ». La radio nationale allemande Westdeutscher Rundfunk (WDR), les Instituts Goethe en France et « l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse » subventionnent et soutiennent l'installation.
L'installation sonore sera présentée en France à Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Paris et Toulouse. Et l'installation de « Poste d 'écoute » sera présenté sur les champs de bataille à Hartmannswillerkopf pour une période de 4 ans à partir du 3. août 2014. Les enregistrements des acteurs et le mixage aura lieu pendant tout le mois de mai dans les locaux de la Westdeutscher Rundfunk à Cologne.
Vous trouverez ci-joint le dossier officiel de l'installation.
Nous souhaiterions que votre père, Dominik Richert, soit un des « personnages » et les textes figurant dans son carnet auraient une durée approximative de 7 minutes (son «homologue» français dans l'installation sera Louis Barthas). Vous trouverez, ci-joint, des extraits que nous avons prévu pour l'installation.
J'espère vivement que l'idée de cette installation vous convient et que vous puissiez nous accorder les droits pour utiliser les textes de votre père.
Je vous remercie d'avance de votre attention et je suis entièrement à votre disposition pour vous expliciter plus en détail le projet.
Bien cordialement,
Andreas Westphalen