Le Mémorial doit « rayonner » et « trouver son équilibre »

G.L.

3 minutes


Cela n’aura échappé à personne, surtout aux Dannemariens et plus largement aux Sundgauviens férus d’histoire, le Mémorial de Dannemarie a enfin ouvert en 2021 , le dimanche 29 août très exactement, après avoir connu un accouchement plus que difficile. Un « soulagement » pour le maire Alexandre Berbett, tant ce dossier aura fait grincer des dents et valu, notamment, une augmentation des impôts fonciers qui a laissé un goût plus qu’amer aux habitants l’année dernière.

« Tout faire pour que du monde vienne au Mémorial »

Si les débuts ont été poussifs , avec plus de dépenses que de recettes depuis l’ouverture pour un peu plus de 2250 entrées en 2021, les actions vont se multiplier pour que « ce Mémorial fonctionne, qu’il rayonne et qu’il trouve un équilibre ». À commencer par une initiative conjointe des communes de Dannemarie et de Zillisheim, qui cherchent à créer un groupe de travail avec des acteurs locaux dans le but de promouvoir des lieux historiques. Une première réunion doit se tenir prochainement avec des représentants du Mémorial du Linge d’Orbey, du Hartmannswillerkopf, du Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar, d’Alsace destination tourisme et des offices de tourisme de Mulhouse et du Sundgau.

Enfin, après le remplacement de Marion Lavaux – dont le contrat n’a pas été reconduit – par Benjamin Beley , le maire Alexandre Berbett compte installer une réunion hebdomadaire pour faire le point avec le nouveau responsable du site. « Nous allons maintenir le budget communication pour cette année 2022 par rapport à ce qui était prévu pour l’ouverture en 2021, conclut Alexandre Berbett. Une campagne de promotion va aussi être lancée sur les réseaux sociaux. Nous allons tout faire pour que du monde vienne au Mémorial. »