L'armée du Maréchal!
Ulrich,accompagné de son frère Marcel, rejoint le centre d'accueil de la Scaronne à Lyon, destiné précisément à héberger les Alsaciens-lorrains!
Mais l'ambiance délétère qui règne dans ce lieu dégoute Ulrich et ses copains.les punaises(déjà!), des grands dortoirs froids et lugubre. Pas étonnant dans ces conditions que nos villageois de Saint-Ulrich n'hésitent pas à dire oui au sergent recruteur venu les engager dans l'armée de l'armistice.Ulrich signe un bail de trois ans! Pour le 153e régiment d'infanterie alpine: on est en octobre 1942…
Ulrich et ses amis, intrigués par les affiches placardées en ville où l'on voit un soldat allemand agiter un drapeau tricolore pour appeler à combattre le bolchévisme.Mais le "Pétainiste" n'a pas encore pas relevé son vrai visage. Au 153e, les hommes chantent"Maréchal nous voilà" lors des défilés en ville. Quand le regiment croise son unité allemand, les chefs se saluent.Quand le régiment croise son unité allemande, les chefs se saluent..Dans la tête d'Ulrich tout s'embrouille..