La drôle de guerre
1938: La France mobilise.Ulrich n'a pas encore vingt ans quand l'armée française prend ses cantonnements dans le village." Une armée loqueuteuse", dotée d'une arme archaîque…C'est aussi drôle de guerre .Les militaires organisent des spectacles, des soirées dansantes, du théatre,des concerts et font une cour assidue aux jeunes Sundgauviennes.Ils ne se doutent pas qu'à quelques encâblures de Saint-Ulrich, la barbarie du XXe siècle est en marche..
A Saint-Ulrich, on attend l'attaque allemande.La drôle de guerre se crispe…Le 10 mai 1940 , les Allemands déclenchent les hostilités.Le coeur meurtri la famille Richert assiste à le retraite de l'armée française." dans la pagaille la plus complète" . Le 22 juin, un side-car allemand entre dans Saint Ulrich… le Sundgau vient de tomber sous l'emprise des nazis..
" Arbeitsdienst"
1941:Les jeunes de la classe 42 sont appelés à effectuer l'"Arbeitsdients" en Allemagne .Le jeune Ulrich n'appricie guère le régime auquel il est soumis.Maigre consolatio, il crache en cachette sur le portail de Hitler accroché au mur de la salle à manger.Aprés quelques semaines de "Schliff", Ulrich revient à saint-Ulrich où il reprend son travail d'ouvrier forestier.