Les historiens locaux ont préparé pendant plusieurs mois cette exposition retraçant la période tragique de la Seconde Guerre mondiale. Photo DNA
Le 25 août 2022, quatre-vingts ans après le décret allemand du 25 août 1942 qui rendait le service militaire obligatoire pour les Alsaciens et Mosellans mais aussi pour les Belges, Luxembourgeois, Danois et Polonais, la Société d’histoire de Kingersheim, fidèle à son devoir de mémoire, propose au travers d’une exposition de découvrir le drame de l’incorporation de force dans la région et plus particulièrement des 236 Kingersheimois, soit 10 % de la population de la commune à cette période.
Ceux-ci ont été contraints de revêtir un uniforme qu’ils ne voulaient pas et pour une cause qui n’était pas la leur.
Cinquante-trois d’entre eux ne revinrent pas, morts ou disparus, majoritairement sur le front de l’Est ou en Italie, dans les Balkans et même en Chine, comme André Fels à bord d’un dragueur de mines allemand. Au travers de documents, témoignages, photos et objets, le visiteur découvrira le destin et le parcours de ces Malgré-nous, qui se sont sacrifiés pour l’amour de leurs familles.
Cette exposition est visible sur réservation à partir du 25 août à la Maison de la citoyenneté, 18 rue de Ruelisheim à Kingersheim. Pour tout renseignement, on peut contacter : Jean-Claude Louis, 09.61.62.25.64, ou Martial Schwarzentruber, 06.