Le nom de dominique Richert est cité à deux reprises dans la série anglaise de 9 documentaires sur la première guerre mondiale qui s'intitule :" LA PREMIERE GUERRE MONDIALE" diffusé sur la chaîne "TOUTE L'HISTOIRE" en 2019 lors du centenaire de la Guerre 14-18.
La première citation se trouve dans l'extrait suivant.
Dominique Richert est l'un de ces hommes qui a dû passer de l'Est à l'Ouest .Il écrit; " On nous a envoyé au front. Une fois de plus on était face à la perspective réjouissante d'une mort héroïque pour ce pays. Nous sommes allé en Prusse orientale, en Prusse occidentale et à BrandeBourg . Nous sommes passé d'un train à l'autre et tous étaient bourrés de soldats et d'armement qu'on transportait de la Russie vers l'Ouest .Lorsqu'on saluait des fermiers, ils ne répondaient en passant leurs doigts sous la gorge pour montrer qu'il nous aurait bien couper la tête."
Dominique Richert, cahiers d'un survivant ( Strasbourg, 1998), page 213
La deuxième citation se trouve dans l'extrait suivant
19
Dans l'après-midi, la compagnie fut rassemblée pour les obsèques de l'officier qui fut inhumé au cimetière militaire de Harbonnières où reposaient déjà des milliers de pauvres victimes du militarisme européen. Naturellement, il y eut un discours où il fut question de patrie, de mort héroïque, d'honneur et de la reconnaissance éternelle du Vaterland ( patrie en allemand) .
Extrait de Dominique Richert, Cahiers d'un survivant ( Strasbourg, 1998, p.231.
– La question qui se pose:
Est ce le Dominik Richert qui est cité dans cette série. est bien le "Dominik Richert des " cahiers d'un survivant"?"
Le générique des films indique que cette série est basée sur les ouvrages de l'historien anglais HEW STRACHAN (ARCHIVE FILM Mc ALLAN Basel on the Book by HEW STRACHAN ). Or les recherches sur internet font aparaître que l'historien HEW STRACHAN connaît bien Dominique Richert.car il le cite dans l'extrait suivant dans l'ouvrage "The First word war", HEW STRACAN dominik richert.