A la suite du reportage du 12 octobre 2021 sur une chaine de télévision fançaise qui parlait des éditions des livres en difficultés, j'ai recherché la maison qui était interviewée. pour cette cause. Il s'agissait de la maison lireka.com. Puis j'ai fait une recherche sur « Dominique Richert » qui m'a coduit au livre et à sa critique tout à fait remarquable .
https://www.lireka.com/fr/pp/9782716503020-cahiers-dun-survivant
Voici la critique du livre.sur lireka
Résumé
Comment décrire l'horreur d'une guerre ? Comment faire ressortir la peur, la mort, le désespoir, la lâcheté ? Peut-être faut-il, à l'instar du soldat Dominique Richert, appartenir à la race de ces paysans-poètes qui savent la folie des hommes et l'humanité de la nature, le poids du silence et la densité de la parole.
Agriculteur d'un petit village aux confins de l'Alsace et du Territoire de Belfort. Dominique Richert (1893-1977) est appelé en 1913 sous les drapeaux, loterie de l'histoire, du côté allemand. La guerre éclate, il est au front, sur tous les fronts. France, Roumanie, Pologne, Russie, jusqu'à sa désertion en 1918.
Les offensives imbéciles, les retraites paniquées, les pilonnages absurdes, les officiers criminels, l'alibi patriotique, les cadavres partout, la boue, la faim, le froid, l'ennemi qu'on voit, qu'on entend et puis qu'on tue à quelques dizaines de mètres dans la tranchée en face.
Dominique Richert est pacifiste, mais il ne se révolte jamais, il cherche à sauver sa peau sans perdre son âme. Et il observe, analyse, écrit. Son ample récit, précis comme un documentaire, impitoyable comme un réquisitoire, témoigne d'une humanité préservée au cœur de l'Europe saisie par le vertige de la guerre. Les cahiers de ce survivant ont été publiés en Allemagne à l'initiative de Heinrich Böll. Ils sont à ranger parmi les grands garde-fous de la raison, entre Roland Dorgelès et Erich Maria Remarque.