Philippe Rioux
3–4 minutes
l’essentiel L’Association des amis de Jean Jaurès à Toulouse organise unre conférence mardi 12 mars : « Jean Jaurès un humanisme pour le XXIe siècle ? »
Bientôt cent dix ans après sa mort, Jean Jaurès reste une figure inspirante pour expliquer les ressorts et les enjeux de notre époque. Celui qui écrivait dans La Dépêche le 2 juin 1892 « Il n’y a qu’une race, l’humanité » reste porteur d’un humanisme à même de nous éclairer. « Jean Jaurès un humanisme pour le XXIe siècle ? » est d’ailleurs le titre de la prochaine conférence organisée par l’association des Amis de Jean Jaurès à Toulouse, mardi 12 mars*, qui sera donnée par le philosophe et ancien diplomate Camille Grousselas, auteur de plusieurs ouvrages sur le député du Tarn**.
« Jaurès a défendu l’idée d’égalité des droits pour tous les individus, contribué efficacement à établir le principe de la laïcité dans une République et une démocratie modernes. Parler d’un humanisme à propos de Jaurès c’est se rapporter à sa pensée métaphysique et à son action. Jaurès est-il bien une conscience humaniste pour aujourd’hui et demain, peut-être « inclassable » selon le mot de Madeleine Rebérioux ? C’est ce que se propose de voir Camille Grousselas », explique Rémy Pech, professeur d’histoire contemporaine, ancien président de l’université de Toulouse-Le-Mirail et président des Amis de Jean Jaurès à Toulouse.
L’humanisme à l’heure de l’intelligence artificielle
Le conférencier évoquera tout d’abord les fondements de l’humanisme de Jaurès. « Dans sa philosophie première : l’originalité de sa conception du monde et de Dieu par rapport à celle de Spinoza, l’anti-dogmatisme et le droit à la critique illimitée, une vision du socialisme singulière. Dans sa philosophie politique : la République, la laïcité, l’éducation – œuvre de libération –, l’émancipation individuelle, les droits de l’Homme. Puis il se penchera sur l’universalisme de Jaurès, fondement d’une humanité commune : l’engagement pour la paix, la solidarité internationale, le dialogue culturel », détaille Rémy Pech.
Enfin, Camille Grousselas, qui évoquera les influences réciproques des idéaux jaurésiens et des idéaux maçonniques, situera l’humanisme de Jaurès face aux enjeux du XXIe siècle, à partir des deux horizons de son humanisme : la justice, le cosmopolitisme.
« L’humanisme du passé et l’humanisme d’aujourd’hui, la remise en question potentielle de l’humain (Intelligence artificielle, nanotechnologies et biologie, transhumanisme) », résume Rémy Pech.