Le 14/11/2018 05:00
Après la conférence sur René Schickelé du 9 novembre, Schick’Süd-Elsàss Culture et bilinguisme, antenne locale de l’association Culture et bilinguisme – René Schickele Gesellschaft, propose « Kriagsschrìfta – Écritures alsaciennes 14-18 » le vendredi 16 novembre de 18 h 45 à 21 h à la Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains à Mulhouse. Les deux conférences se complètent et forment un ensemble dédié à la Première Guerre mondiale et ses résonances en Alsace. La conférence « Kriagsschrìfta » est un montage de textes mis en musique par Daniel Muringer, avec la participation de Bernard Umbrecht.
L’expérience de la Première Guerre mondiale a laissé de nombreuses traces dans la littérature régionale, en poésies, mais également en récits ou dans des journaux personnels. Certains des auteurs ont été soldats Feldgrau d’Argonne en Russie, d’autres étaient aux premières loges d’un front devenu secondaire, mais duquel retentissaient loin dans la plaine les canonnades du Hartmannswillerkopf et des combats dans les Vosges.
Mis en chant ou avec un accompagnement instrumental, ce sont des textes où se côtoient Ernst Stadler, Charles Zumstein, Nathan Katz, Gaston Peter, Maria Hart, Oskar Wöhrle, Dominik Richert et d’autres, chacun avec son regard sur le conflit. Au-delà de l’horreur des combats, ils témoignent d’un nouveau déchirement pour l’Alsace au destin troublé, loin des clichés tricolores de Hansi. Un accent supplémentaire sera mis sur la fin de la guerre et l’implication de l’Alsace dans la Révolution allemande de novembre 1918.
Daniel Muringer, compositeur, musicien, interprète (notamment du groupe Geranium), et Bernard Umbrecht, éditeur du SauteRhin, feront entendre à nouveau cette collection littéraire chargée d’histoire dans les trois langues. Un diaporama accompagnera la restitution en images et en traductions.
Site : http ://assoschick.alsace/ et courriel : info@assoschick.alsace.