Dans le docu-fiction 1914, un été en enfer , de jeunes soldats anglais, français, allemands, russes et hongrois racontent leur génération sacrifiée. Parmi eux se trouve incarné par un acteur le soldat sundgauvien de Saint-Ulrich, Dominique Richert, dont les mémoires ont été publiées.

Episode 1 L’assassinat de l’Archiduc Franz-Ferdinand provoque l’embrasement de l’Europe. Les jeunes hommes sont mobilisés en plein été, interrompant leurs activités. Ils partent au front avec un mélange de ferveur patriotique et d’appréhension. Dès leur arrivée sur le champ de bataille, les soldats sont confrontés à une réalité brutale, submergés par un déluge d’obus et plongés dans l’horreur de la guerre.

Episode 2 Ils étaient Français, Allemands, Belges, Anglais, Russes ou Hongrois : certains ont écrit des carnets de guerre qui racontent l’effroi des combats et la folie meurtrière.Mycanal La bataille de la Marne, remportée par les Français et les Britanniques, entraîne un repli des Allemands. Les pertes humaines sont énormes. S’ensuit la course à la mer.

Septembre 1914 : l’armée allemande approche de Paris. Gallieni et Joffre organisent une contre-offensive sur la Marne. Des taxis parisiens transportent des renforts au front dans un élan patriotique. Cette mobilisation, appuyée par les Britanniques, repousse l’ennemi. La bataille de la Marne devient un tournant décisif, sauvant la capitale et redonnant espoir aux Alliés au début de la Grande Guerre.

La bataille de la Marne, remportée par les Français et les Britanniques, entraîne un repli des Allemands. Les pertes humaines sont énormes. S’ensuit la course à la mer.