ined – vendredi 8 avril 2022 ÉCOMUSÉE

Avec l’Olca pour valoriser la culture alsacienne L’Écomusée d’Alsace et l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle (Olca) s’engagent dans un partenariat de trois ans pour valoriser la langue et la culture alsaciennes au sein du musée. Jacques Rumpler, président de l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim, et Christèle Willer, présidente de l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle (Olca), ont signé une convention de partenariat, d’une durée de trois ans, visant « la réalisation de projets valorisant la langue et la culture alsaciennes au sein du musée ».

Cet engagement se traduira par la mise en place d’expositions temporaires, la mise à disposition de documents pédagogiques, l’élaboration de séjours pour jeunes et la programmation de spectacles vivants, le tout marqué du sceau du bilinguisme alsacien-français. La malle d’animation « d’Bàbbelkischt » et des vidéos présentant les savoir-faire locaux seront mises à disposition de l’Écomusée.

Ce dernier s’engage à diffuser de la musique alsacienne dans son enceinte, à valoriser la langue alsacienne dans sa stratégie de communication digitale et à diffuser et vendre des publications et autres produits commercialisés par l’Olca, dans sa boutique.


Enfin, l’Olca assumera « au cas par cas une partie des frais relatifs aux spectacles bilingues alsacienfrançais ». D’autres opérations entrant dans le même cadre et nécessitant une participation financière Région Firefox about:blank 1 sur 2 08/04/2022, 19:24 pourront également être entreprises d’un commun accord. Pour Christèle Willer, « les idées d’actions ne vont pas manquer. Nos jeunes sont demandeurs et curieux du dialecte alsacien. » Cette convention « nous permet de recréer une dynamique autour du bilinguisme et de refonder la participation active de l’Écomusée dans la promotion de la langue dialectale. Nous prendrons des initiatives magnifiques », assure de son côté Jacques Rumpler.